Vacancy: Specialiste en suivi et evaluation
|
Background
|
|
À l’échelle mondiale, Haïti est le troisième pays le plus touché par les événements climatiques, selon l’index mondial sur le changement climatique[1]. Les catastrophes liées aux conditions météorologiques auraient entraîné des dommages et des pertes estimés annuellement à environ 2 % du PIB de 1975 à 2012. Le pays est régulièrement affecté par des tempêtes tropicales avec des incidences directes telles que les inondations, les glissements de terrain, les submersions marines (etc.). Plus récemment, le cyclone Mathieu qui a frappé le pays en octobre 2016 a causé de lourds dommages estimés, par le PDNA (évaluation post désastre), à 2,8 milliards de dollars américains[2]. L’aléa sismique constitue une autre menace avec l’illustration tangible du séisme qui a frappé le pays le 12 janvier 2010. Face à ces risques connus qui exposent le pays à des vulnérabilités chroniques, l’Etat Haïtien s’est engagé dans une vaste politique de réduction des risques en prenant part aux engagements au niveau mondial tels que le cadre d’Action de Sendai adopté en mars 2015 avec 185 autres pays du Système des Nations Unies. Ce cadre vise la réduction des risques de catastrophe sur 15 ans (2015-2030) par une approche multirisque et multi-acteurs et une attention particulière portée à l’intégration de la prévention des risques dans les politiques publiques. Par ailleurs, Haïti a pris part, en Décembre 2015, à la Conférence Mondiale sur le changement climatique (COP 21) visant à atténuer les risques de désastres et les pertes humaines et économiques associées en promouvant les droits de l’homme et l’égalité des genres. Haïti a, dès 1997, lancé un processus de réforme institutionnelle qui a abouti à la mise en place d’un système national de gestion des risques et désastres (SNGRD). Le système est doté de structures d’orientation stratégique et technique avec comme bras opérationnel la Direction de la Protection Civile (DPC) qui opère à travers les structures de la protection civile au niveau central (COUN), départemental (COUD) et au niveau communal (COUC). Le SNGRD est structuré autour d’un secrétariat permanant qui coordonne l’ensemble des secteurs (ministères) et qui est assisté par un groupe d’appui de la coopération internationale, un comité consultatif de la société civile ainsi que de comités sectoriels interinstitutionnels et thématiques. La stratégie du Gouvernement haïtien en matière de gestion des risques et des désastres a été établie en 2001 à travers le plan national de gestion des risques et des désastres (PNGRD). Ce document définit les grandes orientations politiques et stratégiques du pays, décrit les arrangements institutionnels du système national et propose trois (3) axes d’intervention prioritaires :
Depuis 2001, la mise en œuvre du plan national a permis des avancées significatives avec notamment la mise en place des comités décentralisés de gestion des risques et des désastres, la conscientisation de la population et des autorités sur les risques, le renforcement des capacités opérationnelles de réponse, la mobilisation d’institutions étatiques clés, la meilleure compréhension des risques et de leur surveillance (etc.). La table sectorielle et thématique « gestion des risques et désastres » est une entité mise en place par l’Etat Haïtien pour guider le pays dans la réduction de risques de catastrophes. Elle est composée de cadres des ministères sectoriels et des partenaires techniques et financiers impliqués dans le domaine de la GRD. Les réunions de cette table sont trimestrielles et coordonnées par les directeurs généraux (DG) du Ministère de l’Intérieur des Collectivités Territoriales (MICT) et du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Le fonctionnement de ce mécanisme nécessite la mise en place d’outils tant au niveau de la table elle-même qu’au niveau des ministères facilitant la gestion d’information servant à alimenter les discussions et à donner des orientations stratégiques en matière de réduction de risques de catastrophes. Le PNUD, grâce à un financement de l’USAID, recherche une assistance technique nationale orientée en suivi et évaluation des programmes pour accompagner la mise en œuvre du plan d’action de cette table et pour fournir également un appui en suivi et évaluation au projet.
|
|
Duties and Responsibilities
|
|
Le spécialiste ou la spécialiste sera placé(e) sous l’autorité de la directrice du Programme du PNUD en Haïti et sous la supervision directe du chef de projet. Il/elle travaillera en étroit partenariat avec le Directeur de la Protection Civile (DPC) et l’UEP du MPCE, et en collaboration avec les membres du secrétariat de la table sectorielle thématique GRD, les membres du Secrétariat Permanent de Gestion de risques et de Désastres (SPGRD) et le CNIGS. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les deux consultants internationaux impliqués dans la finalisation du PNGRD et de la mise en place du système d’évaluation et de suivi en GRD. Le spécialiste ou la spécialiste aura pour attributions de :
Produits et résultats attendus : Des rapports d’étapes pour le projet (en assistance au chef de projet) ;
|
|
Competencies
|
|
Compétences générales :
Compétences fonctionnelles :
|
|
Required Skills and Experience
|
|
Education :
Expérience :
|
|
Disclaimer
|
|
Important applicant information All posts in the SC categories are subject to local recruitment. Applicant information about UNDP rosters Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements. Workforce diversity UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence. Scam warning The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web. |
Image: Lauren Mitchell (flickr)